Qui n’a pas sifflé quelques bouteilles de la fameuse cuvée du « Chat Noir » au cours des années 1980 dans un restaurant grec où l’on pouvait apporter son vin ? Une cuvée pas-pire-pas-chère qui ouvrait généreusement les vannes pour des vins à la fois généreux et goûteux, sans vices évidents mais sans vertus non plus. La vague qui inondait le Québec se mesurait alors à la force du courant froid de Humbolt qui lèchent les côtes chiliennes et dont les bénéfices sur la production nationale se fait toujours sentir aujourd’hui, même si la ferveur du consommateur pour les vins du pays de Pablo Neruda n’est plus la même en 2024.
L’Atelier Studio Vin proposait quelques beaux candidats lors d’une thématique chilienne récente avec un taux de satisfaction passablement élevée. Le chat est tout de même rapidement sorti du sac lors de la dégustation à l’aveugle concernant ladite thématique avec cette impression de reconnaître l’origine d’une production dont on avait gardé, à tort ou à raison, un bon souvenir.
Les vins n’ont pas déçu. Finesse et équilibre au rendez-vous, avec ces notes d’eucalyptus et de menthe fraîche si caractéristiques des rouges locaux. Des rouges qui commandent expressément des protéines animales pour les sublimer. Fait à noter : Le poids moyen de la bouteille pleine se situait à environ 1,5 kilo, ce qui, vous l’aurez deviné, exige ici un examen de conscience de la part de l’industrie.
Les voici dans l’ordre, succinctement commentés et notés.
. Syrah 2021, Viña Polkura, Vallée de Colchagua, Chili (26,15 $ - 12186471)
Les arômes s’ouvrent avec intensité et amplitude sur des nuances fruitées mûres, riches, fumées et mentholées avant de plonger en bouche sur un fruité des plus confortable où la sève, puissante et soutenue, se décline avec beaucoup de tonus et de fraîcheur. Une syrah de belle tenue mais dont on aurait peut-être souhaité plus de profondeur et de longueur. Fort satisfaisant toutefois.
(5+) *** ©
. LFE 900 Single Vineyard 2018, Viña Luis Felipe Edwards, Vallée de Colchagua, Chili (44 $ - 11617874)
La maison dispose de 2000 hectares de vignoble planté (ouf!), principalement dans la Vallée de la Colchagua dont ce parcellaire niché à 900 mètres d’altitude. La syrah – ici responsable de plus des deux tiers de l’assemblage - rayonne avec luminosité et fraîcheur, déroulant une trame tannique serrée et passablement veloutée, à la finale réglissée et anisée qui relance avec brio la finale. Un rouge qui déploie peu à peu son plein potentiel.
(5+) ***1/2 ©
. Ninquén 2022, Montgras, Vallée de Colchagua, Chili (29,75 $ - 928853)
Nous sommes ici dans un « vignoble de montagne » mais en plateau toutefois, avec des syrahs plantées en hauteur sur des sols riches et des cabernets sauvignons fichés plus bas dans des sols volcaniques plus pauvres. On note ici beaucoup de clarté, de subtilité aromatique et de fraîcheur, avec des nuances florales, mentholées et épicées parfaitement intégrées à un ensemble corsé, structuré mais aussi très élégant de facture. C’est long et fort bien équilibré.
(5+) ***1/2 ©
. Cabernet Sauvignon « W » 2021, Cousino-Macul, Vallée de la Maipo, Chili (26,50 $ - 14199727)
Ce pur « cab » possède ce petit côté vieillot qui charme déjà, comme si on se retrouvait dans le Chili des années 1980 mais avec toutefois une vinification nettement plus maîtrisée. Un rouge parfumé aux notes herbacées et poivrées, d’eucalyptus et de piment d’Espelette, le tout décliné en bouche avec beaucoup de fraîcheur, de civilité. À ce prix, l’affaire est belle et l’onglet grillé obligatoire.
(5) ***1/2 ©
. Don Maximiano 2021, Errazuriz, Vallée de l’Aconcagua, Chili (99,75 $ - 15376810)
J’ai envie de vous référez au lien : https://jeanaubry.substack.com/p/eduardo-chadwick-de-la-maison-vina pour saisir la pertinence mais aussi la grandeur de cette maison chilienne dont la réputation n’est plus à faire. Depuis des décennies, cette locomotive tire dans un sillage qualitatif d’autres maisons, qu’elles soient locales ou provenant de l’international. Tout y est ajusté avec équilibre et précision, comme si on avait tiré le maximum des possibilités et des capacités à la fois des terroirs, des cépages et de leur consécration sous une vinification et un élevage inspirés. Un grand vin, à la fois racé, profond, élégant et long en bouche. Les 12 personnes réunies ont communié ici avec des Oh !, des Ah ! et des Ouf ! d’admiration !
(10) **** ©
SUR LE PLAN NOTATION
Le vin est noté dans l’absolu
et non dans sa catégorie sur une base de ***** avec des 1/2 *
* : Peu inspiré
** : Correct
*** : Bon vin
**** : Grand vin
***** : Exceptionnel
Quand le boire ?
(5) : À son meilleur d’ici 5 ans
(5+) : Gagnera à se bonifier après 5 ans
(10) : Atteindra son plateau de maturité après 10 ans
© : Gagnera à séjourner en carafe
À noter que toutes évaluations et notations sont relatives.
Elles s’inscrivent dans une idée de temps, de lieux, de circonstances, de qualité d’échantillons et bien sûr de l’humeur – bonne ou mauvaise - du dégustateur !
À noter aussi que tous les échantillons reçus sont dégustés par l’auteur. Ils sont complétés d’achats ponctuels à la SAQ.
Les quantités disponibles peuvent fluctuer d’une succursale SAQ à l’autre.