UN VIN
Il arrive que l’exceptionnel côtoie le vin d’exception et que l’on reste bouche bée devant tant de beauté…
Castello di Volpaia « Balifico » 2020, Toscane, Italie (86,50 $ - 15298153)
Balifico ? Magnifico ! Oui magnifique de robe, de texture et de sève, de cette sève profonde, riche et bien mûre qui n’altère toutefois en rien la précision des contours du sangiovese et du cabernet sauvignon (ici pour 35 % de l’assemblage) dont la cohésion et la fraternité sont tout simplement exemplaires de réalisme.
L’ouverture sur des notes de cassis/mûre donne déjà un atout au cabernet qui profite ici de la structure fraîche et un rien poivrée de ses tanins nobles, gras et abondants pour fusionner au sangiovese, dans un tango aussi velouté dans le fondu du mouvement que voluptueux par la haute sensualité qu’il dégage.
Avec les deux autres parcellaires Coltassala et Il Puro, ce Balifico se distingue nettement par son élégance et à sa propension à séduire pour mieux égarer vos sens. Un grand vin toscan dont la qualité ne faiblit pas et ce, depuis plusieurs décennies déjà.
Balifico ?
Pensez à Amy Winehouse attablée avec Oscar Wilde se racontant leur dernier repas bien arrosé devant un Châteaubriand sauce échalotte et gratin de pomme de terre.
Chaude l’ambiance !
(10+) ****1/2 ©