Quatre belles syrahs dégustées à l’aveugle chez Studio Vin...
... mais surtout quatre personnalités hors pairs !
Sira, Sirac, Sirah, Syra, Sirrah, Syrac, Serine, Sérène ou encore Shiraz ne sont que quelques synonymes utilisés pour nommer la syrah. Faites votre choix ! Les amis du vin réunis autour du tout récent Atelier Studio Vin en dégustaient quatre spécimens à l’aveugle et cela, sans même connaître la thématique proposée ce soir-là. Beau moment de flottement, entre rêve et réalité, entre textures suggestives et intrigues dignes d’un bon roman d’Agatha Christie. Tiens, pourquoi ne pas récidiver sous un autre thème ? Il reste des places pour le 28 Octobre prochain si le cœur vous en dit ! Faites-moi signe !
Syrah 2017, Terre Rouge, Les Côtes de l’Ouest, Californie, États-Unis (34,25 $ - 897124). Le plus beau de l’affaire est non seulement de retrouver ce millésime sur le marché mais qu’il soit aussi disponible en quantité suffisante pour rendre heureux les amateurs du célèbre cépage. Voilà déjà une bouteille accomplie qui ne cesse de gagner en expansion dans le verre tout en se taillant tout doucement une place au début de son plateau de maturité. Les fruits noirs consistants se partagent des nuances de bois brûlé, de fumée, de tapenade et de poivre noir sur une bouche très fraîche, serrante, longue et un rien animal. Bref, à ce prix, placez-en trois bouteilles de côté pour épater à l’aveugle vos amis. J’aime !
(5) ***1/2 ©
Syrah « Cuvée Nicolette » 2022, Le Vieux Pin, Vallée de l’Okanagan, Canada (59,50 $ - 15021550). Cette cuvée élaborée par Severine Pinte pourrait à la limite être confondue pour une autre de pinot noir tant elle respire la sensualité en raison de ses propositions florales et finement épicées qui ne sont pas sans évoquer la délicatesse de fruit d’un pinot noir de la Côte de Beaune. Est-ce une cuvée féminine pour autant ? Tout à fait ! Et n’ayons pas peur des mots ! S’y greffe une bouche délicate et suggestive, fine et tendue, habillé de tanins fins, richement ourlés. La finale est longue, subtile et persistante. Mon enthousiasme a eu raison de ma notation à la hausse. J’aime sans doute le vin féminin ! Enfin. Il était plus que temps que je découvre cette maison !
(10) **** ©
Syrah 2022, Clos des Grives, Domaine Combier, Crozes-Hermitage, Rhône, France (82 $ - 15241860). Nous avons déjà causé de cette cuvée où les vieilles vignes de syrah (60 ans) cultivées en bio sur un plateau calcaire livrent un rouge sensationnel sur le plan texture et profondeur, comme si les rendements de misère accentuaient ici une densité qui jamais n’écrasait le palais au passage. Pour le moment, encore très jeune, un nourrisson même qu’il faudra attendre qu’il fasse bien plus que ses premières dents avant de mordre à votre tour dans cette matière fine et hautement jubilatoire. Un rouge de haute sève aux nuances de violette, d’encre et d’anis étoilée, d’une allonge tout simplement formidable.
(10) ****1/2 ©
Syrah 2020, Kilikanoon “Killerman’s Run”, Clare Valley, Australie (22,35 $ - 10758350). Tout au nord d’Adelaïde sur la côte sud-ouest australienne, la Clare Valley jouit d’un climat contrasté jour/nuit, ce qui ajoute à la brillance des fruités, qu’ils soient de type syrah ou riesling qui ont ici une solide réputation qualitative. Cette syrah en est un exemple plus que manifeste et ce, à prix d’ami. Le bouquet y est tout aussi large que la bouche convainc par son fruité épicé fort sapide aux nuances de fleur d’oranger et de cuir frais. Un rouge corsé mais doté de tanins riches, mûrs et bien fournis. Ma question : Pourquoi des vins australiens de ce type mais surtout de cette qualité ne sont-ils plus proposés à la Société d’État ? L’offre ne cesse de se raréfiée depuis 10 ans alors que ces vins du bout du monde n’ont jamais été aussi bons ! Il y a tout de même autre chose que Penfolds. Quoiqu’il en soit, invitez la daube à table ici pour lui allonger les tanins en bouche !
(5+) ***1/2 ©
ATELIERS STUDIO VIN
Où : 353 Villeray. Métro De Castelnau.
Durée : 90 minutes
Nombre de places : 12
Nombre de vins dégustés à l’aveugle : 6 (avec ou sans thématiques)
Moyenne par bouteille : 35 $
Coût par personne : 50 $ (taxes incluses)
Heure : 18h30 pile poil
Animateur : Jean Aubry
Mode de réservation et paiements
Premiers arrivés et premiers… à déguster!
La confirmation d’un paiement INTERACT assure votre réservation.
Prière de laisser votre courriel pour vous rejoindre en cas d’éventuelles annulations d’ateliers.
Courriel : lestudiovin@gmail.com
SUR LE PLAN NOTATION
Le vin est noté dans l’absolu
et non dans sa catégorie sur une base de ***** avec des 1/2 *
* : Peu inspiré
** : Correct
*** : Bon vin
**** : Grand vin
***** : Exceptionnel
Quand le boire ?
(5) : À son meilleur d’ici 5 ans
(5+) : Gagnera à se bonifier après 5 ans
(10) : Atteindra son plateau de maturité après 10 ans
© : Gagnera à séjourner en carafe
À noter que toutes évaluations et notations sont relatives.
Elles s’inscrivent dans une idée de temps, de lieux, de circonstances, de qualité d’échantillons et bien sûr de l’humeur – bonne ou mauvaise - du dégustateur !
À noter aussi que tous les échantillons reçus sont dégustés par l’auteur. Ils sont complétés d’achats ponctuels à la SAQ.
Les quantités disponibles peuvent fluctuer d’une succursale SAQ à l’autre.
Cher Jean Aubry. Je lis tes commentaires au sujet de ces quatre syrahs que tu m' as fait découvrir le 14 octobre au moment où j' entame mon troisième verre de Terre Rouge 2017 qui fut mon préféré pour son nez légèrement animal et sa bouche élégante.