Ces huit vins à base de chenin blanc ont tous été dégustés à l’aveugle et achetés par Lesley Chesterman dans le cadre de notre Live (CLIQUER SUR LA PHOTO POUR LE DÉMARRER) sur les cépages. Les terroirs de prédilection du fameux cépage ont encore une fois parlés, laissant la Loire et ses appellations emporter le morceau sur le plan finesse et subtilité. Le chenin blanc est un cépage qui ne fait pas de quartier. Qu’il soit sec, sec-tendre ou encore moelleux, il ne se contente pas d’être approximatif. À noter que la dégustation à l’aveugle est exigente, et qu’elle ne fait pas de quartier non plus…
1. Vouvray Brut Méthode Traditionnelle, Sébastien Brunet, Loire (25,55 $ - 12846481)
Voilà une bulle stimulante, précise et enlevante, au fruité savoureux, fort convaincant. C’est peu dosé, friand, aérien, de belle longueur.
(5) ***
2. Épaulé Jeté 2022, Catherine et Pierre Breton, Vouvray Sec (26,30 $ - 12103411)
La mécanique implacable du geste « épaulé-jeté » se vérifie ici d’autant plus que le contenu du flacon est à la hauteur des attentes. Un chenin blanc sec d’une grande délicatesse, au fruité clair, satiné, porté par une tension qui invite longuement les amers à prolonger la finale. Réjouissant !
(5) ***1/2
3. Sécateurs 2024, Badenhorst, Swartland, Afrique du Sud (20,15 $ - 12135092)
Nous évoluons ici sur des notes plus anisées, plus herbacées, le tout livré avec tonus et simplicité.
(5) **1/2
4. Springdoring 2022, Thistle And Weed, Swartland, Afrique du Sud (33,50 $ - 15273845)
Le chenin se cherche ici, comme s’il était confus, désorienté. C’est discret, voire introverti, avec des notes de biscuit Graham, sans cette présence fruitée derrière qui qui tarde à se manifester. À ce prix, j’aurais souhaité plus de caractère et de générosité fruitée.
(5) **
5. La Taille aux Loups « Clos Michet » 2022, Jacky Blot, Montlouis, Loire, France (44,50 $ - 12025281)
Le regretté Jacky Blot connait le chemin, pardon le chenin. Il est attaché comme à ces nombreux parcellaires comme à la prunelle de ses yeux. Ce Clos Michet (5 ha) exposé plein sud sur côteau est d’un plaisir tactile à la fois rond et saisissant qui, selon Jacky est « l’incarnation de la sucrosité sans sucres imaginés », une parcelle déjà différente du Clos Mony ceinte de murs et situé tout juste à côté où le chenin gagne subtilement en vibration lumineuse et minérale (silex), jouant ici de discrétion et de mystère. Une grande bouteille à mettre en cave.
(10) ****
6. Spring 2021, Vincent Carême, Vouvray, Loire, France (22,05 $ - 13594899)
Cette cuvée Spring ne m’a jamais semblé aussi pertinente. Le chenin sec dans toute sa transparence, sa finesse florale et minérale, avec sa part de mystère et ses jolis amers. La finale est nette, bien droite, marquée par ces nuances typiques de talc qui évoque le terroir.
(5) ***1/2
7. Kloff Street 2023, Mullineux, Swartland, Afrique du Sud (23,10 $ - 12889409)
J’ai dégusté de meilleures bouteilles de cette maison que je considère être une chef de file en matière de chenin blanc sud-africain. Austère, un rien rustique, vivace, sans charme toutefois. À revoir.
(5) **1/2
8. Domaine du Clos Naudin Vouvray Moelleux 2018, Loire, France (79,50 $ - 15291314)
Le chenin blanc dans toute sa magnificence, tactile et profond, d’une précision hors pair. Robe doré et parfums de tilleul, de miel, de chèvrefeuille avec, en cours d’aération, de subtiles nuances de truffe blanche. Un moelleux dont la résonnance du terroir se fait longuement sentir et qui invite à table, des mariages prometteurs. Grand vin.
(10) **** ©
SUR LE PLAN NOTATION
Le vin est noté dans l’absolu
et non dans sa catégorie sur une base de ***** avec des 1/2 *
* : Peu inspiré
** : Correct
*** : Bon vin
**** : Grand vin
***** : Exceptionnel
Quand le boire ?
(5) : À son meilleur d’ici 5 ans
(5+) : Gagnera à se bonifier après 5 ans
(10) : Atteindra son plateau de maturité après 10 ans
© : Gagnera à séjourner en carafe
À noter que toutes évaluations et notations sont relatives.
Elles s’inscrivent dans une idée de temps, de lieux, de circonstances, de qualité d’échantillons et bien sûr de l’humeur – bonne ou mauvaise - du dégustateur !
À noter aussi que TOUS les échantillons reçus sont dégustés par l’auteur. Ils sont complétés d’achats ponctuels à la SAQ.
Les quantités disponibles peuvent fluctuer d’une succursale SAQ à l’autre.
et vive la France du vin!
Encore une fois les vins Français sont à la hauteur de leur réputation !