Un hurluberlu dans le clos ? Pas si bête ce Cristal !
Un généreux vigneron – l’une des raisons pourquoi j’aime tant mes amis vignerons ! – me faisait déguster un jour un verre de Clos Cristal. Clos Cristal ? Quèsaco ? Avec un nom pareil la transparence n’a plus de frontière ! Surtout que le vin lui était bon. Très bon même. Différent toutefois du Clos Rougeard que Bernard « Nady » Foucault me faisait déguster quelques temps auparavant. Oui, nous sommes bel et bien du côté de Saumur-Champigny, l’une des 7 appellations qui, avec les Saumur Blanc, Rosé, Rouge et Fines Bulles Brut sont complétées par Puy-Notre-Dame et Coteaux de Saumur au cœur même de la Loire.
Côté cépages, bien sûr le chenin blanc et le cabernet franc, tête de proue d’une batterie de vins fins, souples, friands, toniques et digestes mais aussi le cabernet sauvignon, le chardonnay, et le grolleau dont la production avoisine quelques 30 millions de bouteilles répartie sur une surface plantée de 2540 hectares. Boire du Saumur, quel qu’en soit la couleur, la douceur ou la frivolité de bulles, c’est se glisser pour le temps d’une folle chevauchée dans l’armure probe et sans taches de Pierre Terrail de Bayard dit, le Chevalier Bayard. L’École de cavalerie de Saumur interdit d’ailleurs formellement aux cavaliers en herbe non pas de boire du Saumur mais de boire du Saumur ET de monter à cheval. Bayard peut dormir tranquille !
Le bonheur est dans le clos
Cette visite au fameux Clos Cristal vaut le détour. Ici, 10 hectares d’un seul tenant ceinturé par 4 kilomètres de murs, dont certains constituent l’intérêt même du vignoble, livrent une production en agriculture biologique parmi les plus singulière de l’appellation. Mais revenons au père Cristal. Naissance en Loire en 1837 d’une famille pas du tout vigneronne, Antoine Cristal est un homme curieux de tout, entrepreneur dans l’âme, autodidacte et sans doute visionnaire. On dirait de lui au Québec que c’est un patenteux de première.
Il fait l’acquisition en 1886 du Château de Parnay puis du Clos quatre ans plus tard, à même la Côte des Blancs où excelle déjà le chenin blanc. L’homme se débrouille si bien que la barrique de Clos Cristal se transige déjà à 1000 francs (anciens évidemment) à l’aube des années 1900. Même le roi Édouard VII d’Angleterre en redemande alors que le vin atteint des sommets de reconnaissance en 1914. Antoine Cristal va rejoindre Bacchus au paradis en 1931 après avoir légué sa propriété aux Hospices de Saumur.
Aujourd’hui ? Reprit en main depuis 2016 par le collectif des vignerons de la Cave Robert et Marcel (sous forme de bail emphytéotique de 25 ans), un collectif dirigé par Marc Bonnin qui s’efforce de lui redonner son lustre d’antan, la production, en blanc comme en rouge plafonne ici sous les 5000 cols pour un prix caviste suggéré de 65 euros (un peu moins de 100 $ canadien).
Et puis il y a ces murs. Imaginez-les avec des vignes plantées versants nord avec, à mi-hauteur, un trou permettant à la liane de s’épanouir versant sud. Mais il fallait y penser par cornegidouille! L’image fera peut-être bizarre mais les avantages l’emportent nettement ici sur les inconvénients. Par exemple avec une vendange ici plus précoce que dans l’ensemble des autres parcelles et équilibre amélioré entre chaleur, ombre et fraîcheur. Bref, des 2020, 2019, 2018 et surtout un 2017 aux fruités somptueux, souples, frais et longuement texturés. Le père Cristal avait du flair. En préserver l’héritage est tout à l’honneur des vignerons penchés sur son berceau. Voilà pourquoi j’aime tant les vignerons !
Quelques belles maisons en appellation Saumur-Champigny à découvrir et/ou à proposer à des agences promotionnelles pour leurs importations ultérieures au Québec
· Château de Targé (Clos Saint Père) ***
· La Folie Lucé (Encore) ***1/2
· Fabien Deveau (Bourg) ***1/2
· Domaine des Closiers (Trézellières) ****
· Domaine de Nerleux ***
· Clos Rougeard (Les Poyeux) *****
· Domaine Arnaud Lambert ***
· Antoine Sanzay (Les Poyeux) ****1/2
· Domaine Thierry Germain ****
· Château Yvonne ***1/2
· Château de Villeneuve (Le Grand Clos) ****
· Domaine de Rocheville (Les Hauts de Bourreau) ***
· Domaine des Roches Neuves ***1/2
· La Source du Ruault (Senseï) ***
· Domaine Clothilde Legrand (La Chaintrée, les Rogelins) ****