Les derniers arrivages à la SAQ vous font de l’œil ?
Permettez que je leur tire les lièges du nez pour vous aider à mieux les circonscrire.
Qu’ils soient blancs, rosés, oranges, clairets, rouges profonds
ou toutes les couleurs de l’arc-en-ciel
Qu’ils soient bios ou pas bios
Naturels ou surnaturels,
Je vous les livre sans autres préjugés que celui qui se nourrit à même l’intégrité et l’émotion
qu’ils inspirent.
***
Semaine du 28 Octobre 2024
Moins de 20 $
Chianti Classico “Storia Di Familia” 2022, Cecchi, Toscane, Italie (20,90 $ - 15243996)
Au-dessus de 20 $, de 90 sous, vous me pardonnerez de vous le proposer car il y a, à ce prix, beaucoup de vin ici, du bon, du sérieux, de l’authentique. Un sangiovese bio qui offre ce qu’il faut de fruit, de fraîcheur et de densité, un rouge corsé et étoffé qui, sans être très complexe, offre une jolie tenue de bouche. Le fosso-buco parfumé, le fond de tomate et sa gremolata lui ont fait honneur !
(5) *** ©
Le Canon
Gran Selezione Riserva Ducale « Oro » 2018, Ruffino, Toscane, Italie (49,75 $ - 11517380)
Évidemment du sangiovese, complété ici par du cabernet sauvignon et du merlot, un assemblage privilégié dans les millésimes optimums à partir des meilleures parcelles des domaine de Gretole et de Santedame. Ce vin a déjà pris du recul, en raison de ses 36 mois d’élevage répartis en cuve béton, en barrique et en foudre de Slovénie, suggérant des nuances cèdrées, épicées et boisées qui prolongent la finale, sans l’assécher. Un rouge de belle stature qui tient bien dans le verre, sans faiblir le moins du monde. Nous sommes loin du vin apéritif. Le servir à table accompagné d’un jarret de veau couché sur un risotto à la moelle.
(5+) **** ©
L’exception
Saumur-Champigny « Les Poyeux » 2010, Clos Rougeard, Loire, France (prix de vente moyen actuel – 500 $ - n.d.)
Moment rare à l’Atelier Studio Vin la semaine dernière. Moment enlevé au temps qui passe et dont on retient l’éphémère dans ce qu’il a d’immortel. Une très, très, très, petite fenêtre entrouverte avant même que les sens, par synapses interposées, n’ambitionnent ce qui est en train de leur arriver. Ce cabernet franc des frères
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Du vin dans l'encrier pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.