Les derniers arrivages à la SAQ vous font de l’œil ?
Permettez que je leur tire les lièges du nez pour vous aider à mieux les circonscrire.
Qu’ils soient blancs, rosés, oranges, clairets, rouges profonds
ou toutes les couleurs de l’arc-en-ciel
Qu’ils soient bios ou pas bios
Naturels ou surnaturels,
Je vous les livre sans autres préjugés que celui qui se nourrit à même l’intégrité et l’émotion
qu’ils inspirent.
***
Semaine du 7 Octobre 2024
Moins de 20 $
Mas Petit 2021, Parés Balta, Penedès, Espagne (19 $ - 13557828)
Le burger à l’agneau n’a fait qu’une bouchée de cet assemblage bio cabernet sauvignon/grenache noir savouré pour la fraîcheur et la tenue de son fruité juste et passablement fourni. Ce Mas Petit m’a fait grand plaisir, en raison de sa sincérité et la grande maîtrise déployée par la maison à tirer le meilleur parti des cépages comme des terroirs. On se régale ici.
(5) ***
Le canon
Ribauvillé 2022, Marcel Deiss, Alsace, France (43,25 $ - 15125560)
Cette famille depuis longtemps soudée pour son intérêt pour la biodiversité nous a toujours habitué à vivre des moments intenses et soutenus, parfois déroutants mais toujours convaincants dans ses nombreuses cuvées. Elle récidive avec ce « complanté » et ce « co-fermenté » de haute voltige fruitée, un blanc sec plein de vie, sur le plan de la fraîcheur comme sur celui des terroirs qui en assurent le soutien nourricier. Mais de tous les cépages présents, c’est le riesling qui semble mener la fanfare, instillant un fil
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Du vin dans l'encrier pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.