Grapillés et autres gourmands de la semaine du 14 Octobre 2024 !
... avec un clin d'oeil du côté de la Tenuta Argentiera en appellation Bolgheri
Les derniers arrivages à la SAQ vous font de l’œil ?
Permettez que je leur tire les lièges du nez pour vous aider à mieux les circonscrire.
Qu’ils soient blancs, rosés, oranges, clairets, rouges profonds
ou toutes les couleurs de l’arc-en-ciel
Qu’ils soient bios ou pas bios
Naturels ou surnaturels,
Je vous les livre sans autres préjugés que celui qui se nourrit à même l’intégrité et l’émotion
qu’ils inspirent.
***
Moins de 20 $
Filas, Quinta do Montalto, Portugal (14,55 $ - 14431282)
Je goûte cet assemblage d’aragonez, de trincadeira et de touriga nacional et je me dis fort heureux de constater l’approche utilisée à traiter ces cépages, comme si on s’employait à en tirer toutes les subtilités mais surtout un aspect aérien et très pur, à la façon d’un loyal gamay du Beaujolais. Un rouge bio léger, parfumé, souple et friand, très frais, original et de belle longueur. À moins de 15 $, l’affaire est dans le sac !
(5) ***
Le canon
Argentiera 2021, Bolgheri Superiore, Toscane, Italie (152,25 $ - 11547378)
Je vous ai récemment entretenu de la toute récente appellation Bolgheri (1974) en bordure de mer Tyrrhénienne, déjà consacrée dès 1978 avec la naissance de la Tenuta San Guido et de son désormais célèbre Sassicaia. Cette dernière ayant désormais le statut de Bolgueri Sassicaia à part entière. Ce sont aujourd’hui 1560 hectares de vignoble qui longent du nord au sud (sur 13 kilomètres), de plaine en collines (axe ouest/est), le bord de mer dont la luminosité particulière offre un contexte des plus fertiles aux cabernets sauvignons, cabernets francs, merlots, petits verdots ainsi qu’une part négligeable de syrah et de sangiovese. Un contexte qui nous rapproche des vins de la Gironde française pour des vins qui n’ont rien à envier à leurs collègues Bordelais.
Le vignoble de la Tenuta Argentiera, situé à la pointe sud de l’appellation – tout à l’opposé de la Tenuta San Guido - couvre 157 hectares de propriété dont 85 ha de surface plantée, elle-même réparti en quatre vignobles fort distincts sur le plan pédologie. Argentiera tout en haut est planté sur 43 hectares à une altitude de 205 mètres et est entouré d’une forêt qui confère fraîcheur et une remarquable biodiversité, Poggio ai Ginepri planté plus bas avec orientation ouest sur 25 ha, Doronatico sur 11 ha et enfin, Ventaglio, le fleuron de la maison sur seulement 1,5 hectares exclusivement consacré au cabernet franc et dont les 13 bouteilles
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Du vin dans l'encrier pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.