Les derniers arrivages à la SAQ vous font de l’œil ?
Permettez que je leur tire les lièges du nez pour vous aider à mieux les circonscrire.
Qu’ils soient blancs, rosés, oranges, clairets, rouges profonds
ou toutes les couleurs de l’arc-en-ciel
Qu’ils soient bios ou pas bios
Naturels ou surnaturels,
Je vous les livre sans autres préjugés que celui qui se nourrit à même l’intégrité et l’émotion
qu’ils inspirent.
***
Moins de 20 $
Moscatel 2023, Juan Gil, Jumilla, Espagne (17,70 $ - 12560638)
Voilà un blanc sec qui chante et chante, conte fleurette et roucoule en douceur, bref, du vin tel une musique aromatique aux oreilles sensibles aux parfums. Le ton demeure sur la légèreté, la fraîcheur, l’équilibre et la délicatesse de saveurs. On a l’impression d’entendre Yves Montand chantant sur sa bicyclette…
… Quand on partait de bon matin
Quand on partait sur les chemins
À bicyclette
Nous étions quelques bons copains…
(5) **1/2
Les canons
Closerie Saint Roc, Vin de France.
Il y a actuellement trois cuvées de ce domaine dont deux parcellaires distincts hélas disponibles en quantités lilliputiennes à la SAQ. Retenez tout de même ce nom. Un domaine qui appartient à la famille Amoreau (Le Puy) et qui se trouve dans le prolongement du Coteau des merveilles, un plateau calcaire à astéries situés à l’est de la Garonne et dont l’impact sur les merlots et les cabernets couplé au doigté de la maison en matière de vinification et d’élevage est unique. Nous sommes avec la Closerie Saint Roc dans l’esprit de Le Puy. Des vins vivants enrichis par leurs terroirs respectifs à l’intérieur d’une philosophie non interventionniste qui laisse place à une perception à la fois précise, naturelle, très fraîche et tactile des vins. Il y a la Closerie Saint Roc 2020 (53,50 $ - 14642047), reflet de l’ensemble des parcelles sur 16 hectares et dont les merlots très purs « satinent » les cabernets qui le complètent avec beaucoup de fraîcheur et de charme (10) ****); il y a aussi le parcellaire « Les Noyers » 2020 (95 $ - 15080606) sur 2,90 ha, haut lieu du cabernet franc qui trouve avec deux doigts de merlot le grain fruité d’une texture, d’une étoffe exceptionnelle puis, ce climat « Les Pins » 2020 (109,25 $ - 15080429) dont le sous-sol argileux confère aux merlots une pureté, une épaisseur, un velouté, voire, une séduction mais surtout d’une profondeur immédiate sur les 1,30 ha de production (10) ****. Enfin, « Les Sureaux » (150 $ - n.d.), un pur merlot planté sur 2,20 ha qui est un petit monument de finesse et
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Du vin dans l'encrier pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.