Les derniers arrivages à la SAQ vous font de l’œil ?
Permettez que je leur tire les lièges du nez pour vous aider à mieux les circonscrire.
Qu’ils soient blancs, rosés, oranges, clairets, rouges profonds
ou toutes les couleurs de l’arc-en-ciel
Qu’ils soient bios ou pas bios
Naturels ou surnaturels,
Je vous les livre sans autres préjugés que celui qui se nourrit à même l’intégrité et l’émotion
qu’ils inspirent.
***
Semaine du 15 juillet 2024
Moins de 20 $
Coteaux Bourguignons « Pierres Plates » 2022, Moillard, Bourgogne, France (16,55 $ - 14714645)
Le gamay a mis ses bottes de Petit Poucet pour faire ici le grand saut fruité ! C’est résolument gamay. En arômes et en croquant. Il y a tout de même beaucoup de relief qui se dégage de ces « pierres plates », comme si les tanins bien mûrs voulaient à tout prix installer une conversation amicale au palais, à la fois fraîche et décontractée. C’est tellement bon rafraichi que l’on se surprend à ce prix de s’être procurer quelques flacons pour les partager avec des amis de passage sur votre sandwich au poulet/mayo.
(5) **1/2
Le canon
Tenuta di Sesta 2019, Brunello di Montalcino, Toscane, Italie (57,25 $ - 11039331)
La famille Ciacci dispose d’une trentaine d’hectares de vignoble dont 7,4 Ha en appellation Brunello di Montalcino et ce, parmi les 200 consacrés au fourrage et bien sûr à nos amis oliviers. J’en suis un brin jaloux il est vrai mais bon, déjà que le vin est à la hauteur et me voilà comblé. Cette cuvée est en somme la carte de visite de la maison, les parcellaires Duelecci Est et Ouest, plus ambitieuses, en sont les navires amiraux au niveau Riserva. Le bouquet est déjà manifeste, tracé en finesse mais aussi détaillé. Fruits, fleurs, réglisse et tabac frais s’invitent sous les douelles des foudres de Slavonie pendant 30 mois en y greffant une patine qui en ventile les aspirations. Nous avons là un sangiovese moderne, authentique, inspiré et fort convaincant. Me reste plus qu’envisager une visite sur place pour déguster l’huile d’olive dont je suis particulièrement friand merci !
(10) **** ©
L’aligoté
Aligoté 2022, Sylvain Pataille, Bourgogne, France (31,25 $ - 14713458)
Voilà Pataille qui nous taille une fois de plus son cépage fétiche à hauteur de fruit, de fleurs blanches et de crème pâtissière mais surtout de textures si tactiles qu’elles se chatouillent elles-mêmes au passage. C’est qu’il y derrière la jolie robe or clair un aligoté hors pair doté d’un style et d’une confection qui, sans trop s’afficher, file sur un ensemble d’une parfaite densité. Le vin tiré des vignes de la parcelle du grand-père sont plus étonnantes encore. C’est que dans la famille, l’ligoté n’est pas un dernier de classe !
(5) ***1/2
Le blanc
Le Cigare Volant Blanc 2023, Bonny Doon Vineyard, Central Coast, États-Unis (19,95 $ - 14602900)
C’est le friand et intrigant cépage vermentino qui compose l’essentiel de cette cuvée ici complétée de grenache blanc. S’il n’a pas ici toute la race et le panache des grands vermentinos de Bandol, de Sicile ou de Corse, ce Cigare Volant braque son volant sur un fruité net et bien vivant dont la texture de melon et la finale de citron stimule longuement le palais. Un blanc sec équilibré et fort convaincant sur une salade d’avocat, de crevettes de Matane ou de légumes frits en tempura.
(5) **1/2
Le rouge
Saumur 2022, Domaine de la Guilloterie, Loire, France (18,95 $ - 12259984)
La ville de Saumur regarde à l’ouest les doux Bonnezaux, Layon, Aubance et autres Quarts de Chaume où se distingue le grand chenin blanc alors que tout juste à l’est, à ses pieds, c’est le cabernet franc (le fameux breton local de l’Abbé Breton) qui enhardi les grands Chinon, Saumur-Champigny, Bourgueil et autres Saint-Nicolas de Bourgueil dont l’intense ferveur fruitée est toute aussi digeste que festive. À Saumur, le cabernet franc joue de simplicité sans être avare sur un fruité qui, dans ce millésime 2022, a le cœur ouvert et les épaules larges. Un rouge aux tanins abondants et forts moelleux en bouche, non dénué de puissance, encore moins de fraîcheur. Éclusez-le sur une bonne rillette.
(5) ***
Le bio
Tavel Roc Épine Rosé 2022, Domaine Lafond, Rhône, France (23,70 $ - 13963762)
Nous sommes ici à des ouvrées, que dis-je, à des lieues de ces Tavel d’autrefois déjà morts avant d’être nés, de pauvres hères au profil orangés, oxydés, lourdaud et pâteux dont la puissance alcoolique finissait de vous assécher le palais alors qu’il aurait dû opter pour la fraîcheur. Comme dans un rosé normal. Ce Roc Épine a du coffre, un fruité consistent oui mais aussi cette enveloppe ronde et épicée en bouche qui invite la salade Niçoise (double anchois !) à table.
(5) *** ½ ©
Autres gourmands de vigne encore disponibles ***
Gruner Veltliner 2022, Weingut Leth, Autriche (17,95 $ - 15321288)
Une petite bombe fruitée de haute intensité que cette cuvée aussi animée que « glissante » au palais en raison de sa suavité toute saline. C’est bien sec, avec cette impression de maturité fruitée qui ajoute à la prestance pour ne pas dire à l’ampleur de cette jolie cuvée. Tout ce qu’il y a de digeste, surtout côté prix.
(5) ***
Rollier Rosé 2023, Château la Martinette, Côtes de Provence, France (22,30 $ - 13448699)
Ce rosé bio où cinsault (40 %), syrah, grenache et tibouren s’activent et se fondent demeure encore une fois, dans ce nouveau millésime, une valeur sûre. Nuances florales, un rien épicées tracent ici un profil vivant, soutenu, doté d’un relief fort savoureux. Idéal sur une pissaladière, une ratatouille ou des empanadas aux légumes.
(5) ***
Vouvray Sec 2019, Domaine D’Orfeuilles, Loire, France (22,90 $ - 15302239)
Le chenin blanc s’habille à Vouvray comme le cabernet franc à Chinon. En ce sens qu’ils ont tous deux des épaisseurs qui les distinguent, avec ce côté un brin solennel qui fait vieille France. Ils sont d’ailleurs complémentaires à table, le premier sur une poêlée de St-Jacques, le second sur un pigeon rôti. Ça c’est dans un monde idéal. Chez nous, crabe ou homard de même que paleron de bœuf braisé suffiront. Ce « sec » tendance « sec tendre » offre rondeur et richesse de textures sur un ensemble peu acide mais tout de même porteur en raison d’une fine amertume qui allonge la finale. Pomme au miel, poire au sirop, tisane menthe/tilleul… que du bonheur ici à prix d’ami.
(5) ***
Caminos del Bonhomme 2020, Les vins Bonhomme, Valencia, Espagne (23,50 $ - 13349746)
Du cabernet sauvignon dans le sud de l’Espagne ? Nathalie Bonhomme le pousse ici dans ses derniers retranchements car le voilà déjà qu’il s’acoquine et se prélasse sous des accents solaires dont il n’avait jamais tant espéré sur le plan luminosité. Cela sans perdre en fraîcheur tout en gagnant en textures. Un rouge fourni aux notes de résines, presque de réglisse, de menthe poivrée et de fumée, généreux de corps, moelleux de saveurs. Servir à peine rafraîchi.
(5) **1/2
Sauvignon Blanc 2023, Southern Right Cellars, Afrique du Sud (23,85 $ - 14448746)
On a l’impression de percevoir la fraîcheur des embruns de la mer dans ce sauvignon blanc issu d’un vignoble situé à une encablure de l’océan Atlantique sud. Fraîcheur, salinité, énergie et tonus fruité ouvrent la voie à des nuances plus vibrantes de citron vert, d’herbe coupée et de poivre blanc. Servez-le sur une salade de saison vinaigrette citron.
(5) ***
Protos Tempranillo “9 Meses” 2021, Ribera del Duero, Espagne (24,95 $ - 15263823)
Choisissez d’être ici poursuivi par un taureau bien équipé du panache lors d’une corrida endiablée ou de simplement vous prélassez à table devant une queue de taureau lentement braisée aux herbes et au vin rouge. C’est que ce tinta de toro (le clone local du tempranillo) n’y va pas par quatre chemins, que ce soit sur le plan de la couleur, dense et sombre, et de sa dynamique à la fois tannique, tonique, puissante et bien relevée sur le plan de la densité tannique. Ce Protos vous en met plein les dents mais avec un tel fruité que vous vous en sortez avec le sourire de celui qui a bu mais aussi bien manger. À moins de 25 $, un solide rouge de caractère.
(5+) *** ©
Crémant de Bourgogne Extra Brut, André Delorme, Bourgogne, France (28,75 $ - 15258039)
C’est à Rully en 1942 que tout a commencé. Ce sont ensuite développés quelques 116 hectares de vignobles autour des communes de Givry, Mercurey, Bouzeron et Montagny en Côte Chalonnaise. Cette cuvée bio s’inscrit dans la série des « Terroirs Minéraux » où chardonnay et pinot noir flirtent avec un sans gêne à faire rosir quiconque possède un minimum de décence. On y pratique de gros volumes certes mais qualitatifs aussi, comme en témoigne l’échantillon reçu. C’est plutôt fin et floral, peu dosé (environ 6 gr./l), moussant pour ne pas dire « frisant » avec légèreté et éclat. Une bulle insouciante comme une belle jeunesse qui a toute la vie devant elle !
(5) ***
Derthona 2021, Fontanafredda, Colli Tortonesi, Piémont, Italie (29 $ - 15243988)
Une véritable curiosité que ce cépage autochtone timorasso qui, sans être particulièrement aromatique, nourrit une bouche dont l’épaisseur fruitée étonne. Nuances de pomme, de paille humide et de cire sur un ensemble bien sec, vineux et moelleux, le tout doté d’une surprenante amertume qui allonge la finale. À découvrir.
(5) ***
Moulin-à-Vent « Les Michelons » 2022, Yohan Lardy, Beaujolais, France (30,75 $ - 14184453)
Quelle sortie toute en éclats, toute en propositions fruitées nous avons ici ! Un rebondissement que le buvant du verre a peine à contenir, trop occupé à vouloir lui-même accaparer les arômes nets et distinctifs de cerises noires et de fleurs pourpres qui en jaillissent sans flétrir. Tout le croquant naturel d’un rouge frais et vigoureux dont on a simplement infusé le fruit, encore une fois sans pour autant le flétrir. Il y a de la mâche aussi, accrochée à des tanins mûrs, en tous points savoureux. Bref, Lardy nous gâte dans ce millésime d’exception.
(10) **** ©
Pouilly-Fumé « Les Deux Cailloux » 2022, Fournier Père & Fils, Loire, France (34,75 $ - 14959984)
On frotte ces deux cailloux pour en tirer une petite fumée blanche pour l’accent minéral avant que ne se profile derrière un fruité floral et citronné dont la délicatesse étonne. Voilà un blanc sec plutôt léger, accouché sur la pointe des pieds tant son passage en bouche demeure d’une parfaite finesse exécution. La finale de belle longueur appelle un plaisir quasi-jubilatoire. Sushis, poissons fins, asperges fraîches, quiche aux légumes grillés… bon appétit !
(5) ***1/2
Vieux Château Saint-André 2020, Montagne St-Émilion, Bordeaux, France (35,25 $ - 15229609)
La famille Berrouet, dont Jean-Claude qui a officié à Petrus pendant des décennies à titre d’œnologue, cultive son lopin de terre du côté de Montagne en appliquant ces mêmes règles rigoureuses et sensées que si elles faisaient parties du cahier des charges d’un grand cru classé. Un vin d’étoffe et de détail qui, dans ce millésime solaire et plantureux, affiche un moelleux de tanins remarquable. Le vin a du corps, du fond et un fondu parfait avec la barrique qu’il a côtoyé sans toutefois s’y subordonner. Ah! que voilà la belle entrecôte grillée sur sarments de vigne!
(5+) ***1/2 ©
SUR LE PLAN NOTATION
Le vin est noté dans l’absolu et non
dans sa catégorie sur une base de ***** avec des 1/2 *
* : Peu inspiré
** : Correct
*** : Bon vin
**** : Grand vin
***** : Exceptionnel
Quand le boire ?
(5) : À son meilleur d’ici 5 ans
(5+) : Gagnera à se bonifier après 5 ans
(10) : Atteindra son plateau de maturité après 10 ans
© : Gagnera à séjourner en carafe
À noter que toutes évaluations et notations sont relatives.
Elles s’inscrivent dans une idée de temps, de lieux, de circonstances, de qualité d’échantillons et bien sûr de l’humeur – bonne ou mauvaise - du dégustateur !
À noter aussi que tous les échantillons reçus sont dégustés par l’auteur. Ils sont complétés d’achats ponctuels à la SAQ.
Les quantités disponibles peuvent fluctuer d’une succursale SAQ à l’autre.