Les derniers arrivages à la SAQ vous font de l’œil ?
Permettez que je leur tire les lièges du nez pour vous aider à mieux les circonscrire.
Qu’ils soient blancs, rosés, oranges, clairets, rouges profonds
ou toutes les couleurs de l’arc-en-ciel
Qu’ils soient bios ou pas bios
Naturels ou surnaturels,
Je vous les livre sans autres préjugés que celui qui se nourrit à même l’intégrité et l’émotion
qu’ils inspirent.
***
Moins de 20 $
Vina Real Rioja Crianza 2020, Cvne, Espagne (17,25 $ - 12278261)
Amis restaurateurs à l’écoute, je sais qu’offrir un verre de vin à 6 $ n’est plus de mode. Que c’est chiche, que ça fait pas sérieux. À raison de 6 verres par bouteille, ce sont tout de même près de 20 $ qui se retrouve dans le tiroir des bénéfices, pour chaque bouteille écoulée. Comme client et comme amateur de vin, je trouve plus que démocratiquement acceptable une telle proposition pour un « vin maison ». Je sais je rêve. Comme ce vieux rêve plus fou encore qui consiste à vendre un bon champagne à moins de 100 $ le col. Cela étant, je serais un fidèle client de votre établissement si tel était le cas ! Car, même à prix d’ami, on peut boire bien, boire bon, boire avec cet intérêt qui pousse une gorgée devant l’autre sans que la précédente ne vous fasse oublier la suivante. Ce tempranillo est l’exemple type de ce constat. Un rouge à l’équilibre parfait, entre fruité et boisé, entre fraîcheur et corps, entre texture et longueur. Un rouge moderne qui parle de sa région et, visiblement, de l’intérêt mais surtout de la maîtrise qu’ont eu les artisans à l’encapsuler. Je conserve un autre classique de ce type dans mon jeu de carte que je vous révèlerai sous peu.
(5) ***
Le canon
Chianti Classico Gran Selezione «Vigneto di Campolongo» 2019, Lamole di Lamole, Toscane, Italie (45,75 $ - 13232345)
Nichée en altitude au cœur du chianti, la petite commune de Lamole et, si ma mémoire est bonne, les 13 maisons qui ont pignon sur vignoble, livre une production de haute qualité, moins spectaculaire certes que les Greve, Radda et autres Panzano in Chianti mais fort singulière, avec cette touche à la fois rustique et sophistiquée, amplement authentique toutefois. Ce Gran Selezione issu de cuves et de parcellaires spécifiques vous tire ici en profondeur, soulevant le couvert du sous-bois avec ses notes de mousseron, de cuir frais, de cèdre et une touche vivifiante d’eucalyptus qui confère ici une grande fraîcheur d’ensemble. Un rouge somptueux et détaillé, aux tanins mûrs, épicés et boisés dotés d’une certaine tension qui maintient le palais sans toutefois le fatiguer. Longue finale racée avec cette impression minérale de graphite.
(10) **** ©
Le champagne !
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Du vin dans l'encrier pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.