Les derniers arrivages à la SAQ vous font de l’œil ?
Permettez que je leur tire les lièges du nez pour vous aider à mieux les circonscrire.
Qu’ils soient blancs, rosés, oranges, clairets, rouges profonds
ou toutes les couleurs de l’arc-en-ciel
Qu’ils soient bios ou pas bios
Naturels ou surnaturels,
Je vous les livre sans autres préjugés que celui qui se nourrit à même l’intégrité et
l’émotion qu’ils inspirent.
***
Moins de 20 $
Chardonnay 2023, Vina Cono Sur, Chili (15,80 $ - 13728885)
Dégusté à l’aveugle, mon ami Jean flirtait ici avec un chardonnay de la Côte Chalonnaise. Nullement honteux pour lui. Par contre, vachement édifiant pour la Côte Chalonnaise dont j’ignorais qu’elle se trouvait au Chili. Toujours est-il que ce chardonnay chardonne haut et fort un fruité de pêche et d’abricot bien mûrs qui trouve, avec sa touche d’ananas frais, sa signature exotique et… chilienne. Pour y avoir mis les pieds, l’endroit est tout simplement paradisiaque, parfaitement ordonné, comme si nature, vignes et vins participaient à une même chorale pour la biodiversité, pour l’équilibre et « pour la suite du monde », aurait dit le tandem des cinéastes Brault-Perrault. Un blanc bio pas compliqué mais sincère, enrobé, frais et généreux, jamais lassant. Avec son alter égo pinot noir, de jolies propositions à prix d’ami.
(5) **1/2
Le canon
Château de Chamirey 2022, Domaine Devillard, Mercurey, Bourgogne, France (35,50 $ - 962589)
Oui, il est encore possible de boire un bon verre de Bourgogne à bon prix. Ce que la famille Devillard a toujours eu la décence de proposer aux amateurs, contre vents et marées. Le voilà déjà passablement épanoui et bien sûr de lui, avec ce goût de cerise
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Du vin dans l'encrier pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.