Franciacorta : L’autre Champagne
Une perle Lombarde au coeur de l'appellation: La Tenuta Ca' del Bosco
À moins d’habiter sur une autre planète, le mot « champagne » vous semblera sans doute familier. Sur la nôtre en tout cas, ce terme s’apparente avant tout à une marque, sans doute trop célèbre et sûre d’elle-même pour être déposée, mais aussi à une région délimitée de plus de 34 000 hectares de vignobles ainsi qu’à une méthode (champenoise) dont le terme est bien évidemment proscrit d’utilisation pour tous marchands de bulles aux quatre coins de la planète ronde qui seraient tentés d’en faire mention sur l’étiquette sous peine de poursuites pénibles, sinon pénales. C’est qu’on ne badine pas avec la bulle! Surtout champenoise.
J’apprenais de la bouche même de Maurizio Zanella de la maison italienne Ca’del Bosco en appellation Franciacorta qu’il n’existait que deux régions viticoles consacrées aux vins mousseux exemptées d’inscrire la mention de « vin mousseux » sur l’étiquette de la bouteille. Selon les pays, crémants, sekt, spumante, cava et autres moustillants y sont contraints mais aucunement les appellations Champagne et, vous l’aurez deviné, Franciacorta. Pourquoi? Mystère.
Une chose est sûre. Annamaria Clementi, la mère du jeune Maurizio (alors âgé de 15 ans), responsable à l’époque de la première parcelle du vignoble familial du côté d’Erbusco, au sud du lac Iseo en appellation Franciacorta ne s’y était pas trompée. Flairait-elle déjà le potentiel régional d’une appellation qui, plus d’un demi-siècle après l’obtention de son statut de DOC (Denominazione di origine controllata en 1967 et DOCG en 1995), allait livrer l’une des meilleures, sinon la meilleure méthode traditionnelle après celle de la Champagne?
Une intuition féminine qui ne se dément certes pas, vu le chemin parcouru depuis qu’un certain Franco Ziliani (maison Guido Berlucchi) « champagnisait » la région dès le milieu des années 1950, convaincu de rivaliser à armes égales avec les seigneurs de Reims et d’Épernay qui avaient pourtant près de cinq siècles d’expertise sous le bouchon. Suivront sur place les Bellavista, Cavalleri, Monte Rossa, Curbastro, Giacomini, Uberti et bien sûr Ca’del Bosco, autant de récoltants-manipulants consacrés à fermenter doublement en bouteille des pinots (blancs, gris et noirs) et des chardonnays d’exception.
La méthode Zanella
J’ai toujours aimé ces perles lombardes. Je me souviens alors, au début des années 1980, d’un Maurizio Zanella élevé au statut de star dont la réputation débordait déjà des frontières de son coin de pays, un homme entier, festif, débonnaire, généreux et astucieux mais aussi obsédé par tous ces petits détails qui tracent en amont la qualité du produit. L’homme s’est depuis assagi. Ses vignes ont gagné en sagesse et ses vins en précision.
« Nous ne sommes qu’entre 65 et 75 % de notre potentiel en Franciacorta », précise Zanella avant d’enchaîner qu’avec environ 3000 hectares de vignobles (soit autour de 10% du vignoble champenois), la région a une longueur d’avance en pratiquant une agriculture agrobiologique à hauteur de 70 %. Obnubilé par les moindres résidus de métaux pouvant colonisés la pruine des baies, l’homme a développé un système – Berry Spa – qui, comme son nom l’indique, assure lors d’un convoyage rapide et efficace, un prélavage, un lavage et un rinçage des baies, histoire de s’assurer d’un maximum d’intégrité physique des jus lors des fermentions qui suivront. De la science-fiction tout ça ?
Nenni. Il suffit de visiter les lieux pour saisir la dynamique des opérations. Le cadre déjà est bucolique. Les installations se fondent ici dans une nature qui les absorbent tel un poulpe dont les ramifications tentaculaires sont autant de bras intelligents pour mener à bien l’arrivée de la vendange jusqu’au stockage final où sont entreposés des flacons endormis sur leurs lies fines, à raison de 25 à 96 mois selon les cuvées. À l’image de la Champagne, les approvisionnements maison se font à partir d’une multitude de parcelles (au nombre de 175 pour le chardonnay seulement pour la Cuvée Prestige) avec apport de vins de réserve élevés en fût qui compte en moyenne pour 25 % de l’assemblage.
La maison s’assurait dès 1964 (avec alors seulement 2 hectares) de s’adjoindre parmi les meilleures parcelles de l’appellation et, en 1979, de débaucher le chef de cave champenois André Dubois pour produire le Brut di Pino Nero avant de joindre le Gruppo di Santa Margherita dirigé par la famille Marzotto en 1994. Maurizio Zanella demeurant, à titre de président, le même contributeur de génie qui a fait et fait toujours depuis la réputation de la maison. Ca’del Bosco est-elle meilleure qu’une maison de Champagne ? Différente certes mais aussi performante à mon avis. Disons qu’au niveau de l’emblématique Cuvée Prestige seulement, elle en coiffe bon nombre au portillon ! Des trois cuvées dégustées sur place, cette dernière a élue domicile en tablettes pour notre plus grand bonheur. Quelques mots…
Franciacorta Brut Cuvée Prestige (46,50 $ - 11008024) : Le vaisseau amiral qui compte pour 70% de la production. Une solide base des meilleurs chardonnays (+pinots blancs et noirs) issus de 96 vignobles, de plus de 20% de vin de réserve et de 28 mois sur lattes pour un mousseux exquis, magique, finement tendu par une texture de rêve (5+) ***1/2
Franciacorta Brut Satèn Vintage Collection 2013 (80 $ - 11791733 - ND) : Satèn ? Je traduirais par « soie », soit l’équivalent d’un crémant avec moins de pression, ce qui confère aux chardonnays et pinots noirs passés en fût, mis en bulles puis « couchés » pour environs 48 mois à l’ombre, une texture délicate des plus affriolantes, des plus sexy même! (5) ****
Franciacorta Brut Riserva Annamaria Clementi 2018 (139 $ - 14140792 - ND) : Hommage à la grande dame pour une cuvée, n’ayons pas peur des mots, qui rivalise avec les tops cuvées champenoises! Issu de vieilles vignes principalement en blanc et élaboré dans les meilleures années, fermenté en fût et enrichi d’un séjour de plus de 84 mois sur lies fines, cet hommage convainc en raison de sa plénitude et de la sève émancipée qui l’anime (5+) ****1/2