C’était il y a presque 15 ans de cela, en 2010 plus précisément. Bordeaux se préparait à accoucher d’un splendide millésime avec de magnifiques cabernets, bien mûrs et forts racés, alors que je me balladais quelques 17 321 kilomètres et des poussières de kangourous plus loin, plus spécifiquement dans la fameuse parcelle préphylloxérique du nom de Block 42 de la maison Penfolds en Australie. Décalage horaire tout autant culturel que géographique dont la portée me hante et me séduit encore aujourd’hui.
Un rêve
J’y étais ! Un vieux rêve ? Oui, d’autant plus que la visite de la célèbre maison était au programme, tour d’hélicoptère inclus. Penfolds, des lettres de rouge gravées, depuis 1844. Penfolds, une maison connue, reconnue et appréciée à la grandeur de la galaxie pour ses immenses cabernets sauvignons et ses luxuriantes shiraz, à une exception près visiblement, comme le raconte cette anecdote.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Du vin dans l'encrier pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.