Les Contini Bonacossi : Une grande maison familiale Toscane
Le Villa di Capezzana 2020 en appellation Carmignano demeure à mon sens le fleuron de l’écurie Conte Contini Bonacossi. La Comtesse Beatrice Contini Bonacossi, récemment de passage au Québec, nous gratifiait, en digne ambassadrice, d’une dégustation où les cuvées Ghiaie della Furba (60 $ - 14913901 – disponible en Décembre) et Trefiano Riserva (98,50 $ - I.P.) étaient aussi de la partie.
Carmignano était déjà cité par les Medici dès 1716, une région adossée aux Apennins où la noblesse se retirait dans ses quartiers estivaux, jouissant du calme forestier et de nuits fraîches. L’appellation passera en DOCG en 1990, confirmant un statut longuement mérité. En ce sens, les Contini Bonacossi, parmi les 17 autres producteurs locaux, en sont incontestablement les fers de lance.
C’est là que la Tenuta di Capezzana y trouve ses quartiers. Une ancienne propriété où les Contini Bonacossi livrent une production variée issue d’une mosaïque de terroir où le sangiovese domine, complété de cabernet sauvignon, ici planté depuis plus d’un siècle mais aussi de syrah et de trebbiano. Le tout sous les auspices de l’agriculture biologique depuis 2008. La maison jouit d’un ensemble de 140 hectares dont 90 ha sont plantés en vignes, forêts et oliviers complétant une nature farouche et retirée des grands centres. Ça se sent et ça se goutte : Ce sont des vins de lieu.
L’appellation Carmignano, pourtant réputée au siècle dernier, aurait-elle graduellement été reléguée dans l’obscurité au profit de l’appellation montante Bolgheri et de ses fameux cabernets sauvignons ? On serait en mesure de le penser bien que les sangioveses et cabernets de l’arrière- pays toscan sont d’une extraordinaire longévité comme en témoignait les magnifiques 1981, 2004, 2008, 2009, 2010, 2015 et autres 2020 dégustés ce jour-là. Des rouges de haute sève, riches en polyphénols, structurés et vigoureux, vins de nuits et de gastronomie qui exigent parfois jusqu’à l’aube le temps nécessaire en carafe pour souligner leur étonnante profondeur.
Ce Villa di Capezzana 2020 (41,50 $ - 977827) en est un parfait exemple. Profond, rigoureux, d’une mâche fruitée soutenue, le tandem sangiovese/cabernet sauvignon s’étoffe et se double d’épaisseur sans toutefois ne rien céder sur le plan de l’intégrité, encore moins de la facilité (10) ***1/2 ©. Son « p’tit frère » Barco Reale di Carmignano 2022 (24,80 $ - 729434) demeure pour sa part incontestablement l’un des secrets les mieux gardés de l’heure tant il offre une identité forte, un fruité dense et très pur, le tout nuancé de notes végétales de sous-bois. Avec cette impression, partagée avec la cuvée Villa di Capezzana, que le cabernet sauvignon (ici pour 20 %) s’impose sans toutefois effacer le grand sangiovese qui le complète à merveille (5+) *** ©.
SUR LE PLAN NOTATION
Le vin est noté dans l’absolu
et non dans sa catégorie sur une base de ***** avec des 1/2 *
* : Peu inspiré
** : Correct
*** : Bon vin
**** : Grand vin
***** : Exceptionnel
Quand le boire ?
(5) : À son meilleur d’ici 5 ans
(5+) : Gagnera à se bonifier après 5 ans
(10) : Atteindra son plateau de maturité après 10 ans
© : Gagnera à séjourner en carafe
À noter que toutes évaluations et notations sont relatives.
Elles s’inscrivent dans une idée de temps, de lieux, de circonstances, de qualité d’échantillons et bien sûr de l’humeur – bonne ou mauvaise - du dégustateur !
À noter aussi que TOUS les échantillons reçus sont dégustés par l’auteur. Ils sont complétés d’achats ponctuels à la SAQ.
Les quantités disponibles peuvent fluctuer d’une succursale SAQ à l’autre.