Dans la série : Un vin
Pinot Gris Grand Cru Sommerberg, lieu-dit « Wiptal » 2010, Albert Boxler, Niedermorschwihr, Alsace, France

Arborescence démultipliée des sens. Oui, mais pas dans tous les sens. C’est drôlement bien organisé. Ça démarre déjà dans les granites, sous les pieds, ça file et se love ensuite autour d’un paratonnerre intérieur hautement conducteur pour culminer, tout là-haut, dans ce qui nous tient lieu de cerveau. La lumière brille alors, aussi froide et bleutée que chaude et mordorée. Une révélation.
Nous sommes à quelques 400 mètres, perché sur la partie haute du Sommerberg, en ce climat « Wiptal » dont la pente raide est aussi vertigineuse que le pinot gris qui y fait son nid. Ce 2010 est le 14e millésime de Jean Boxler si ma mémoire est bonne. Pour le dire simplement : un « sec-tendre » époustouflant !
C’est concentré, percutant, précis, très fin et incisif, avec ce frisson minéral à vous donner la chair de poule, une tension mais aussi une caresse d’un moelleux de texture outrageusement somptueux. L’impression d’huiles essentielles où eau-de-rose, poire, citron Meyer et mirabelle, doublées de notes doucement safranées, truffées et miellées, se livrent une rivalité dont se prévaudraient bien un beau jambon dans son jus, un canard laqué à la Pékinoise ou un curry d’agneau.
On demeure médusé devant cette prestation princière. Un grand vin de gastronomie qui, depuis 1672, inscrit l’histoire du vin de France à des sommets d’authenticité terrienne. Une contribution artisanale de haute voltige, à l’image de la charmante Christine Ferber dont la boutique, située à deux pas de la maison Boxler, livre des confitures d’exceptions dont les fruités complètent à merveille la trame glorieuse de ce grand pinot gris. Vous pensez vous déplacer sous peu dans le minuscule village de Niedermorschwihr ? Manifestement, il y a ici un indéniable savoir-faire !
Exceptionnel le vin ? Moi je dis que oui, (5+) *****
AVERTISSEMENT :
À noter que le contenu Du Vin dans l’Encrier n’engage que l’Imagination Naturelle (I.N.) de l’auteur et n’a été, ni de près, ni de loin, en contact avec l’Intelligence Artificielle (I.A.).
SUR LE PLAN NOTATION
Le vin est noté dans l’absolu
et non dans sa catégorie sur une base de ***** avec des 1/2 *
* : Peu inspiré
** : Correct
*** : Bon vin
**** : Grand vin
***** : Exceptionnel
Quand le boire ?
(5) : À son meilleur d’ici 5 ans
(5+) : Gagnera à se bonifier après 5 ans
(10) : Atteindra son plateau de maturité après 10 ans
© : Gagnera à séjourner en carafe
À noter que toutes évaluations et notations sont relatives.
Elles s’inscrivent dans une idée de temps, de lieux, de circonstances, de qualité d’échantillons et bien sûr de l’humeur – bonne ou mauvaise - du dégustateur !
À noter aussi que TOUS les échantillons reçus sont dégustés par l’auteur. Ils sont complétés d’achats ponctuels à la SAQ.
Les quantités disponibles peuvent fluctuer d’une succursale SAQ à l’autre.