La presse était récemment conviée par A3 Québec (qui rassemble les Agences de bières, vins et spiritueux du Québec) à la dégustation annuelle de mousseux qui, dans trois semaines, s’éclateront du liège à tout vent lors des festivités de fin d’année. Je ne sais pas vous mais moi j’ai besoin de mon verre de Champagne. À tous les jours ? Si vous insistez. Merci d’insister d’ailleurs ! Churchill, Coco Chanel, Judi Dench, Arielle Dombasle et ma tante Huguette n’ont jamais pu s’en passer, alors pourquoi pas moi ?
En ces temps à peine chaotiques, s’éclaircir l’esprit en le « microbullant » sainement démontre chez l’humain une rare capacité d’adaptation à son environnement. Reste le budget. Souvenez-vous tout de même qu’on ne vit qu’une fois et que la vie est courte. Vous ne vous en souvenez pas ? Alors boucler la bulle et microbuller !
Les experts sans lesquels l’homme babillerait encore en bavant devant son verre de lait évaluent à plus de 10 millions le nombre de bulles comprimées dans une bouteille de mousseux. À ce compte et selon mes calculs, ce sont plus d’un demi-milliard de bulles qui ont été libérées pour la dégustation à l’aveugle de mousseux et de champagnes aux prix, styles et goûts des plus variés.
Laquelle des deux versions opterez-vous ? Un récent article rédigé sur Subsatck par Caroline Henry et que je vous invite à consulter pour la haute pertinence du propos, me mettait au parfum de la situation qui, sans être précaire, interroge sur la santé financière dans laquelle se trouve la célèbre appellation champenoise. Même si vous aurez remarqué la hausse substantielle des prix, à la limite à mon sens d’un point de rupture avec les consommateurs qui ont plus que jamais le choix en matière de bulle sur la planète vin. Ce ne sont plus 325 millions de cols par an livrés sur le marché mais des ventes à la baisse malgré des augmentation de prix. J’aurai sous peu d’autres propositions de champagnes à vous soumettre, dans un Live Instagram ou ici même, sur la plateforme Substack.
Quelques belles bouteilles succinctement commentés et notés. Attachez votre bonnet avec des fils de soie.
MOUSSEUX
. Vignato Primo Incontro Garganega Vino Frizzante 2022, Vénétie, Italie (23,50 $ - 15361600)
Un pétillant naturel – Pet Nat - bien vivant, pas dosé et enrichi sur ses lies fines, au goût net de pomme fraîche, une mousse de haute palatabilité.
(5) ***
. Pour Ma Gueule, Domaine Fouet, Loire, Vin de France (23,65 $ -13497802)
C’est sec, stimulant, naturel et salivant, tout à la fois crémeux et tonique à la fois. Ouvre la conversation sans toutefois la refermer.
(5) ***
. Château Moncontour, Vouvray Brut Cuvée Prédilection, Vallée de la Loire, France (22,45 $ - 430751)
Un classique ligérien qui fait aimer les vins vouvrillons avec son fruité ample de pomme/poire, sa touche grillée et sa jolie vivacité.
(5) ***
. Langlois Brut Réserve, Crémant de Loire, France (25,50 $ -15041104)
Un chenin sec ample et généreux, au fruité de pomme verte, à la finale nette mais simple.
(5) **1/2
. LeMoss, Ca Di rajo, Vénétie, Italie, Vénétie (16,25 $ -14070886)
Une mousse stimulante derrière sa robe voilée et ses flaveurs de marc de raisin frais et sa touche herbacée de céleri. Un nature des plus festif, très sain, à petit prix.
(5) ***
. Nino Franco, Prosecco di Valdobbiane DOCG, Vénétie, Italie (24,05 $ -349662)
Une parfaite friandise en rentrant de l’école ou du bureau, pour mouiller l’apéro avec vos chips préférées sans se casser la tête. Fruité juste de belle ampleur, vivacité et joie de vivre.
(5) ***
. Juvé & Camps 2019, Reserva de la Familia Brut Nature, Espagne, Côte Méditerranéenne (24,05 $ - 10654948)
Encore et toujours beaucoup de vins et bien sûr autant de bulles pour ce cava élevé pas moins de 36 mois sur latte, aux notes exotiques de noix de coco et au fruité nourri et persistent.
(5) ***
Recaredo 2019, Terrers Brut Nature, Espagne, Côte Mediterranéenne (44,25 $ -13319715)
Les longs élevages sur lattes ajoutent à la profondeur de ce flacon haut en saveurs, éloquent de perspectives. Un assemblage de maccabeu, de xarel-lo et de parellada au goût de crème caramel, de pomme cuite et de mie de pain grillée doté d’un tonus et d’une remarquable tenue de bouche. Une bulle stylisée, fort élégante qui trouvera, accompagné de ris de veau aux cèpes, un dénouement des plus heureux.
(5) ***1/2
. Clos Amador Bio Cava Reserva Brut, Pere Ventura, Espagne, Côte Mediterranéenne (16,60 $ - 12888182)
Ce Cava bio demeure une option plus que valable au Juvé & Camps proposé plus haut en raison de son fruité généreux, sa jolie prise de mousse en bouche et son approche très consensuelle.
(5) ***
. Veuve Ambal Grande Cuvée Brut Crémant de Bourgogne, France, Bourgogne (23,35 $ - 14093041)
Pinot noir et chardonnay se font de l’œil ici sans se douter qui séduira la veuve par son fruité aussi séducteur qu’encorceleur. C’est net, floral, plutôt fin de texture.
(5) ***
. Ktima Tselepos, VDT Amalia, Grèce (30,25 $ - 15074555)
Ce mousseux s’est distingué par sa finesse aromatique et une texture de bouche à vous faire avaler des papillons tant sa délicatesse exulte. Un moschophilero nuancé, floral, satiné et éclatant avec ses notes suaves d’orange et de muscat. Pensez à la Saint-Valentin ! Mais surtout, n’avalez pas de papillons, c’était une figure de style.
(5) ***1/2
. Argyle Vintage Brut 2018 Willamette Valley, États-Unis, Oregon (39 $ - 14381342)
C’est ici amplement savoureux pour ne pas dire sensuel et conquérant. La proposition est généreuse, de haute tenue, déclinant des notes de crème brûlée, de grillé et de poire pochée sur fond de bulles fines aussi satinées que parfaitement intégrées.
(5) ***1/2
. Mumm Napa Brut Rosé, États-Unis, Californie (37,75 $ - 11442672)
Celles et ceux qui sont sensibles aux fraises fraîches trempées dans un chocolat amer et peu sucré trouveront avec cette cuvée vineuse, riche, moelleuse et généreusement dosée matière à trouver l’amour sans trop déployer d’effort. La suite vous appartient !
(5) ***
. Laurent-Perrier Grand Siècle Itération No. 26 Brut, France, Champagne (346,25 $ - 15248826)
Si la première bouteille débouchée présentait un curieux nez de choux fleur, la seconde elle invitait des notes de rancio fin sur un ensemble tout aussi séduisant que profond où miel, chevrefeuille, caramel fin, poire mûre et épicées se lovaient sur une textures des plus exaltantes. Itération No.26 ? C’est un assemblage de trois millésimes aussi rares qu’exceptionnel provenant d'un maximum de 11 Grands Crus parmi les 319 Crus de la Champagne, le tout chapeauté d’un vieillissement prolongé de 10 années sur lies. Voilà un grand champagne de gastronomie qu’il vous faudra approcher par petites touches, sans vous presser car ce cru ne cesse de se révéler à l’aération.
(5) ****1/2
. Louis Roederer Collection Brut, Champagne France (96,25 $ - 268771)
Je n’ai pas été du tout surpris – dans le même esprit que le Pol Roger cité plus bas – de la prestance, de l’élégance, de la confection et de la race de ce vin qui depuis des décennies me touche et m’enchante. Une classe à part pami les grandes maisons, avec son profil détaillé, son fruité éclatant et sa sève serrante et longue en bouche. Pas donné mais c’est plus que du bonbon aurait dit le comédien Albert Millaire !
(5+) ****
. Champagne Tarlant Zero Brut Nature, France, Champagne (59 $ - 15095305)
C’est ici délicat et raffiné, avec des pinots meuniers (ici pour un tiers) qui confèrent corps et vigueur en approtant un léger relief de tannicité qui le dispose à accompagner une belle pièce de viande rouge. Un beau champagne de caractère qu’il ne faut pas bouder !
(5+) ***1/2
. Champagne Pol Roger, Réserve Brut, France, Champagne (73,25 $ - 15115071)
Impossible de ne pas débusquer Pol Roger à l’aveugle. C’est princier mais sans affèteries, luxueux mais sans prétention bling bling, courtois et distingué, comme il se doit. Un champagne pour moments tendres et sereins, aussi intellectuel que sensuel, subtil, détaillé, inspiré mais aussi parfaitement maîtrisé. Souvenez-vous qu’on ne vit qu’une fois et que la vie est courte.
(5) ****
. Piper-Heidsieck Champagne Brut, France, Champagne (68,75 $ - 462432)
Ce Piper a succédé avec aplomb au Pol Roger tout en présentant une version plus riche et soutenue, avec son fruité riche de pêche/melon et à sa finale fort stylisée. Un dominante de « noirs » particulièrement lumineux. J’aime !
(5) ***1/2
. Champagne Henriot, Brut Souverain, France, Champagne (63,75 $ - 13828931)
Selon moi, la meilleure affaire sur le marché à ce prix. Le champagne préféré de la musicienne et animatrice Catherine Perrin mais surtout un vin sans fausses notes, élégant, satiné, d’une classe indéniable avec son assemblage pour part égale de chardonnay et de pinot noir. C’est souverain, rien que ça.
(5) ****
. Champagne Lanson Le Black Création, France, Champagne (72,50 $ - 13942937)
Un champagne classique soutenu, bien nourri, doté de fraîcheur et de caractère qui ne manque pas non plus de profondeur.
(5) ***1/2
. Nicolas Feuillatte Brut Réserve, France, Champagne (28,35 $ les 375 ml – 13196487)
Je me réconcilie avec cette maison mais je ne me contenterai pas d’une demi bouteille toutefois ! Cela dit, pourquoi diable ne pas allonger le format pour un demi litre au lieu des 375 ml dont il manque toujours un verre pour satisfaire deux personnes avant d’aller au théâtre ou au concert ? Quoiqu’il en soit, ce format fonctionne. Le style est vineux, riche en textures, évoquant le cannoli siciliens par son crémeux feuilleté, un champagne à la fois friand et sérieux à la fois.
(5) ***1/2
. Saint-Gall Blanc de Blancs Premier Cru, Union Champagne, France (52,25 $ - 14199903)
Çà « chardonne » ici avec nuances et caractère tout en proposant richesse et caractère, cela dans un style passablement dosé. Un chardonnay des grands soirs pour poularde convenablement entrelardée. Difficile de demurer stoïque et imperturbalble ici !
(5) ***1/2
. Champagne Clandestin 2021, Brut Nature Boréal, France (90,50 $ - 15071821)
Ce champagne artisanal étonne à tous coups. Il demeure constant au fil des ans, se distinguant par sa complexité, sa tenue de bouche, sa façon à lui de « sortir de la boîte » comme le veut l’expression à la mode. C’est innovant et déstabilisant, d’un formidable éclat de jeunesse où se greffe quelques leçons plus studieuses derrière qui ajoute à la profondeur d’ensemble. Un grand champagne de textures et de reliefs, à la fois tendu et relaxe, avec une impression de tannicité, de salinité. Nettement moins sage au même prix que le Roederer mais aussi complémentaire à ce dernier.
(5+) ****1/2
Glané sur le site de la maison…
« Née de la collaboration entre le jeune et talentueux Benoît Doussot et Bertrand Gautherot de Vouette & Sorbée, l’une des plus célèbres maisons de l. Nettement moins sage que le Roederera Champagne biodynamique, Champagne Clandestin est une petite maison de négoce haute couture dont le but est de faire rayonner les terroirs de l’Aube. Les vinifications se font selon de hauts standards de qualité afin de produire, en quantité limitée, des vins authentiques et originaux. »
. Champagne Drappier Brut Nature Pinot Noir Zéro Dosage, France, Champagne (64,25 $ - 11127234)
Ce champagne va droit au but, à la fois précis et intransigeant, assoyant l’essentiel de son discours sur des pinots noirs bien mûrs pour en livrer une expression fine et aboutie, sans fioritues. Une référence.
(5+) ***1/2
. Veuve A. Devaux, Champagne Coeur des Bar Blanc de Noirs Brut, France (59,25 $ - 14202543)
Une autre cuvée où le fruité décline une expression quasi chantante des pinots noirs de la Côte des Bars, un vin immédiatement séducteur, éclatant, presque voluptueux, hautement savoureux. Une mousse aussi vivante qu’attachante qui fera concensus autour de la table.
(5) ***1/2
Glané sur le site de la maison…
« La cuvée Coeur des Bar 100% Pinot Noir est emblématique du «style De
vaux».Le nom de cette cuvée est la contraction entre les termes Coeur de cuvée et Côte des Bar. Les raisins proviennent d’une dizaine de villages de la Côte des Bar. Lors du pressurage, seulement le coeur de Cuvée est utilisé (première partie des jus de cuvée) afin d’obtenir un maximum de fraicheur et de minéralité. L’assemblage final bénéficie de l’apport de vins de réserve issus des trois derniers millésimes. Le vin gagne encore en complexité lors de sa maturation d’une durée de 36 mois. Après dégorgement, il n’est mis sur le marché qu’après un temps de repos de 3 mois minimum. »
. Champagne Forget-Brimont Brut Rosé Premier Cru, France, Champagne (62,75 $ - 10845883)
C’est pas compliqué mais c’est tout de même raffiné. Fruité et texture se lovent avec affinités sur un ensemble harmonieusement dosé, le tout doté d’une jolie longueur. Un Champagne qui rivalisera à l’apéritif avec la beauté des dames mais surtout de l’esprit qu’elle manifesteront, ne serait-ce que pour élever le niveau de conversation.
(5) ***1/2
. Kisumé rosé 0% - VDF, Aubert & Mathieu, France, Languedoc (15,95 $ - 15331081)
Et bien je dis bravo ! Ce mousseux sans alcool à base de grenache noir parle fruit avec beaucoup de tonus et de crédibilité, poursuivant en bouche sur de jolis amers qui en clôturent la finale avec beaucoup de panache. Pourquoi aurait-on d’ailleurs besoin d’une bas d’alcool ici quand l’équilibre et le réalisme y sont ?
(5) ***
Glané sur le site de la maison…
Kisumé est un rosé pétillant sans alcool (0,0 %) qui offre élégance, légèreté, et saveurs délicatement fruitées. Avec cinq fois moins de calories qu'un soda, il est idéal pour toutes les occasions festives ou simplement pour le plaisir d'apprécier une innovation d'Aubert et Mathieu, les trublions des vins du Languedoc.
SUR LE PLAN NOTATION
Le vin est noté dans l’absolu
et non dans sa catégorie sur une base de ***** avec des 1/2 *
* : Peu inspiré
** : Correct
*** : Bon vin
**** : Grand vin
***** : Exceptionnel
Quand le boire ?
(5) : À son meilleur d’ici 5 ans
(5+) : Gagnera à se bonifier après 5 ans
(10) : Atteindra son plateau de maturité après 10 ans
© : Gagnera à séjourner en carafe
À noter que toutes évaluations et notations sont relatives.
Elles s’inscrivent dans une idée de temps, de lieux, de circonstances, de qualité d’échantillons et bien sûr de l’humeur – bonne ou mauvaise - du dégustateur !
À noter aussi que TOUS les échantillons reçus sont dégustés par l’auteur. Ils sont complétés d’achats ponctuels à la SAQ.
Les quantités disponibles peuvent fluctuer d’une succursale SAQ à l’autre.
Bonsoir,
Roederer numérote sa série Collection.
Avez-vous gardé un souvenir du numéro de celle que voux commentez ?
Merci.